Blog

Sunlite Suite 2 le meilleur choix à faire

Sunlite Suite 2 pourquoi j’ai fais ce choix ?

Tuto sunlite suite 2 francais logiciel dmx Il y a trois ans je rentrais de quelques années de voyage dans de nombreux pays avec dans mes bagages des expériences uniques et précieuses, des idées plein la tête et une motivation que personne ne peut imaginer.

Il a fallu faire les bons choix, se fixer un cap, acquérir de nouvelles connaissances, définir clairement mes produits et la clientèle ciblé, créer des supports de communication, être rapidement visible en bonne place sur le web, faire financer mon matériel, un redémarrage complet !

Je savais qu’il était alors inévitable, pour monter en gamme, de maîtriser parfaitement un contrôleur DMX qui me permette de faire de véritables mises en lumières de salle mais aussi d’éclairer une piste de danse  et un spectacle d’une manière vraiment professionnelle.

Il m’a fallu retrousser les manches et faire le choix d’un logiciel. Après une étude comparative très personnelle j’ai choisi Sunlite Suite 2.

Avant même d’acheter le boitier j’ai téléchargé le programme sur leur site internet. Ce fut le début de longues insomnies, les tutos en français pour sunlite suite 2 n’existant pas. La notice en Français ne fait que présenter les fonctions et ne donne pas d’exemples concrets d’utilisation, comme toutes les notices il me semble.

Mais faire s’allumer mes projecteurs avec ce logiciel et créer quelques scènes ça va 5 minutes, au prix du boitier il aurait été dommage de pas être capable de l’exploiter davantage. Les nuits qui ont suivies je les ai passé à visionner  encore et encore les vidéos de Nicolaudie TV, mais en Anglais… en faisant la synthèse des vidéos en Anglais, de la notice en Français et de mes heures d’insomnie j’ai commencé à cerner la manière d’exploiter au maximum chaque fonction de ce logiciel et ainsi de tirer pleinement partie de mes projecteurs.

Je ne vous parle pas de simplement pousser un bouton pour avoir du rouge ou du bleu, ni même de faire bouger mes asservis dans tous les sens dans des mouvements sans queue ni tête.

Lorsque j’ai mis mes premières vidéos en ligne sur youtube beaucoup sont entrés en contact avec moi, si vous me connaissez vous savez que je ne suis pas avare de conseils, cela m’a permis de cerner différents profils :

1. Ceux qui utilisent des projecteurs automatique type disco et quelques asservis mais en mode automatique, et pour qui la programmation dmx parait hors de portée.

2. Ceux qui utilisent des asservis et tentent de les contrôler avec une petite table dmx traditionnelle, cela prend du temps et donne peu de résultats, ceux qui y arrivent feront des miracles avec Sunlite Suite 2 !

3. Ceux qui utilisent déjà un contrôleur informatique comme sweetlight, freestyler, light jockey, etc… et qui en sont très content !

4. Ceux qui utilisent les mêmes logiciels cités ci-dessus mais qui considèrent y passer trop de temps pour le peu de résultat obtenu, parce que certaines interfaces sont archaïques, que l’ergonomie est hors d’age, ou simplement que les possibilités technique offertes par ces logiciels de contrôle dmx sont trop limitées.

5. Ensuite il y a ceux qui possèdent Sunlite mais se contentent d’appuyer sur les boutons qui apparaissent automatiquement lorsque l’on crée une page pour un projecteur… et qui se retrouvent confrontés au même problème que moi il y a trois ans : Sunlite Suite 2 est probablement le meilleur logiciel de contrôle dmx au monde (c’est le slogan officiel) mais il demande une longue période d’apprentissage et un peu de méthode pour pouvoir en tirer partie pleinement. En bref vous avez besoin d’un coup de pouce, d’une formation à sunlite suite 2 mais il n’y a pas de tuto gratuit en Francais et les formations présentielles aussi bonne soit elles vous coûteraient un bras…

6. Il y a également les rois du monde, ceux qui bossent avec une table Grand Ma ou Grand Ma on PC mais quand on regarde ce qu’ils en font on a envie de se taper les fesses par terre.

7. Il y a les pros de chez pro, les héros du dmx, ceux qui passionnés dans les moindres cellules de leur corps utilisent Grand Ma et font des show exceptionnels avec trois boites d’allumettes et un élastique.

8. Pour finir il y a ceux qui maîtrisent réellement Sunlite Suite 2 et qui gardent jalousement leur savoir faire et profitent d’avoir de l’avance sur leurs concurrents? Pourquoi ces personnes iraient elles faire un tuto en Francais sur Sunlite Suite 2, et gratuitement en plus… ils ne sont pas fous les types… Bien entendus certains aiment aller sur les forum rendre service à la communauté mais dévoiler tous ses trucs et astuces à qui le veut reviendrais à se tirer une balle dans le pied ! non ?

Le point communs de toutes ces personnes c’est une passion pour la musique, la fête, le spectacle, l’organisation d’événements, l’éclairage… La différence entre ceux qui y arrive et les autres réside simplement dans les moyens que nous nous donnons, le temps que nous y passons, la motivation voir l’acharnement naturel qui est en nous, et les opportunités que nous saisissons, ou pas…

Je ne suis pas un pro de chez pro du DMX mais je peux vous apprendre comment reproduire rapidement tous les mouvements et effets d’éclairage que vous pouvez imaginer, si bien entendu, vos machines le permettent techniquement.

En bref…  prendre les bonnes décisions et aller à l’essentiel, tête baissée droit devant, la tête dans le guidon. Je tiens à vous préciser que deux ans et demi se sont passés et que nous réalisons près d’une centaine de dates par an. Apprendre et me former à Sunlite Suite 2 fut sans aucun doute possible l’élément déclencheur de cette réussite.

Saisissez vous aussi cette opportunité dès maintenant !

Cliquez sur ce lien

Essayer Sunlite Suite 2 en version complète maintenant

Raphaël Reale fondateur de Easy-Master Formation


Laisser une réponse